A l’occasion des cent ans du début de la première guerre mondiale, la commémoration du 96ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 s’imposait à nous comme un devoir de mémoire envers tous nos compatriotes tombés sur les champs de bataille de toutes les guerres et plus particulièrement ceux de notre commune dont les noms sont gravés sur notre monument aux morts.

Le 28 février 2012, le parlement a fait du 11 novembre une journée d'hommage à tous les morts tombés au combat, ce qui lui confère une solennité supplémentaire.

     

La cérémonie qui se voulut être sobre, débuta par le discours de circonstance prononcée par le Maire, dont voici un extrait :

«….. 96 ans après, alors qu’une seconde guerre mondiale est passée dans l’intervalle, alors qu’acteurs et témoins ont tous disparu, la ferveur du 11 novembre ne faiblit pas. Dans les années trente, la commémoration du 11 novembre représentait l’occasion de se recueillir et de rendre un vibrant hommage aux morts de 1914/1918.

Pendant l’occupation, elle devint un symbole porteur de valeurs de la résistance. Aujourd’hui, elle incarne l’espérance européenne et la réconciliation franco-allemande, « graines » d’une Europe en paix, unie, solidaire et forte. Elle représente aussi l’occasion de rendre hommage, sous l’Arc de Triomphe à Paris comme devant chaque monument aux morts, à nos soldats qui font aujourd’hui – trop souvent encore- le sacrifice de leur vie pour la paix et la liberté dans le monde.

La Grande Guerre restera dans la mémoire collective une « sale guerre », incarnant l’exemple typique d’un conflit non seulement atroce, mais surtout une tragédie meurtrière vécue comme absurde par ceux-là mêmes qui y participèrent. C’est précisément, quand tous les témoins ont disparu, qu’il faut prendre garde que l’Histoire n’anéantisse pas le souvenir, mais au contraire le fortifie.

Comme nos ancêtres au retour des tranchées, soyons tous ensemble plus que jamais résolus à ce qu’une telle épreuve ne se reproduise plus. ‘ Ceux qui ne connaissent pas leur Histoire s’exposent à ce qu’elle recommence ‘ écrivit Elie WIESEL. Aussi commémorer le 11 novembre 1918, c’est accomplir notre devoir de mémoire vis à vis de celles et ceux qui nous ont légué les valeurs de courage pour la défense de la Nation et de la démocratie, mais aussi celles du pacifisme. C’est également espérer dans un avenir que l’on souhaite toujours meilleur et plus solidaire…. ».

Ce fut ensuite à Marie–Paule OSTER de lire le message du 11 novembre 2014, proposé par Monsieur KADER ARIF, secrétaire d’état aux anciens combattants.

Le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux morts clôtura la cérémonie.

Après avoir remercié de leur présence l’ensemble de l’assistance et plus particulièrement les anciens combattants de notre Commune, le Maire invita les participants à partager le verre de l’amitié dans les locaux de la mairie. 

Les anciens combattants présents lors de la commémoration (de gauche à droite) : David ANDRIEUX, Antoine OSTER, André LINGENHEIM, Joseph ADAM, Joseph GOMMENGINGER.  

 

 

PHOTO D’ÉPOQUE - L'Anniversaire de la libération, le 15 novembre 1922 à Hochstett